Cet article répondra à toutes vos questions :

  • Que faire pour rester en forme au travail ?
  • Comment préserver sa santé en télétravail ?
  • Quel est le rôle du CSE en matière de santé au travail ?

Le travail occupe une grande partie de la vie d’un salarié. En moyenne, un employé passe 1 700 heures par an devant un écran d’ordinateur. Et souvent, qu’il lui déplaise ou le passionne, le travail peut être source de stress, de fatigue et d’anxiété. En exerçant dans de bonnes conditions, on s’épuise moins et on fournit un travail de meilleure qualité mais de mauvaises habitudes peuvent ralentir l’employé et le déconcentrer, voire l’épuiser.

Plissements des yeux, maux de tête réguliers, sautes d’humeur… Comment préserver sa santé au travail ?

 

7 conseils pour être en bonne santé au travail

Passer toute la journée derrière un bureau n’est pas sans risque pour la santé. Le travail intensif assis devant un écran peut engendrer de la fatigue visuelle, des symptômes de stress mais aussi des troubles musculosquelettiques. Il existe des solutions à mettre en œuvre au quotidien pour s’en protéger, voici nos 9 conseils pour rester en forme au travail :

  1. Bougez !

Rien de mieux qu’une petite marche pour aller au bureau. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez aussi rejoindre votre travail à vélo afin d’entamer votre journée en pleine forme ! Veillez à bouger régulièrement : marchez cinq minutes toutes les heures, restez debout dans les transports en commun et, si vous le pouvez, utilisez les escaliers plutôt que les escalators. Autant de mesures qui vous aideront à oxygéner votre corps et à protéger votre santé.

 

 2. Respectez vos horaires

Même s’il vous arrive de rester plus tard au bureau certains jours, cela doit rester exceptionnel En respectant votre planning, vous aurez du temps pour partager des moments en famille ou entre amis, ou encore pratiquer du sport, ce qui contribue à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et donc à la réduction du stress. Au bout du compte, vous augmenterez en productivité au travail.

 

 3. Créez de bonnes conditions de travail

Privilégiez votre santé en choisissant avec soin votre mobilier de bureau. Misez sur un espace de travail ergonomique avec un bon fauteuil pour préserver votre dos. Soignez également votre posture en réglant votre siège à la bonne hauteur. Si vous le pouvez, disposez quelques plantes vertes autour de vous pour apporter une note végétale et pour purifier l’air, et surtout, n’oubliez pas d’aérer régulièrement votre pièce de travail.

Souvent négligé, le manque d’aération a des conséquences néfastes sur la santé au travail. La pollution de l’air intérieur peut entrainer des pathologies respiratoires, oculaires ou encore rhumatologiques. Il est donc conseillé d’ouvrir les fenêtres quelques minutes chaque jour !

 

 4. Faites des pauses régulièrement

Près d’un Français sur cinq (19%) avoue piquer du nez sur son lieu de travail, selon une enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance. Si votre travail le permet, n’hésitez pas à faire une sieste pour décrocher quelques minutes et être en forme pour le reste de la journée.

Pour faire circuler l’énergie dans le corps et dénouer les muscles, rien de mieux qu’une petite pause. Rester assis au bureau pendant des heures est très pénible. Que ce soit pour prendre une boisson, parler avec des collègues ou grignoter un en-cas, profitez-en pour étirer vos muscules. Sortez respirer un peu l’air frais quand vous prenez une pause, vos poumons vous en seront reconnaissants !

 

 5. Prenez soin de vos yeux

Les migraines, problèmes de vue et la fatigue sont les principaux symptômes liés à la présence massive des écrans. Et au bureau, les yeux sont sur-sollicités par les écrans des ordinateurs, alors prendre ses distances est fortement recommandé. Régulièrement, faites une courte pause pour reposer vos yeux en regardant ailleurs. Et forcez-vous à les cligner de temps en temps pour que vos yeux restent hydratés, car ce réflexe est moins habituel lorsqu’on regarde un écran.

 

6. Profitez au maximum de votre pause du midi

Prendre son temps au déjeuner est essentiel pour une bonne digestion : cela va vous permettre de déconnecter, de vous ressourcer et de reprendre le travail en pleine forme. Une alimentation équilibrée est la clé d’une bonne santé, d’où la nécessité d’une vraie pause déjeuner. Si vous pouvez, sortez dehors et profitez des rayons de soleil et changer de décor peuvent être ce dont vous avez besoin pour réduire la pression au travail, stimuler votre créativité et restaurer les niveaux de vitamine D suffisants. Et cela peut avoir un grand impact sur le bien-être général : un taux normal de vitamine D permettrait de combattre les états anxieux, le stress et la dépression. Cela serait bénéfique pour l’humeur, mais aussi sur le plan physique avec une amélioration du fonctionnement métabolique !

 

 7. Déconnectez-vous

Lorsque vous quittez le travail, pensez à éteindre votre téléphone professionnel et à désactiver vos mails, à moins que vous n’y soyez obligé. Ils peuvent nuire à votre santé mentale et émotionnelle si vous ne fixez pas de limite à leur utilisation. Votre cerveau a besoin de se reposer pour être plus efficace le lendemain. Après une bonne nuit de repos, vous serez prêt à affronter une nouvelle journée !

 

Préserver sa santé, même en télétravail

Bonne santé en télétravail

Avec la crise sanitaire et le développement des usages numériques, la pratique du télétravail s’est généralisée dans beaucoup de secteurs d’activités. Pour le bon déroulement du travail à la maison, de bonnes pratiques doivent être adoptées :

  • Un vrai environnement de travail : il est important d’aménager un espace de travail chez soi et d’adopter une bonne posture pour travailler face à son écran
  • Une bonne gestion de la charge de travail : le télétravail a tendance à entraîner une surcharge de travail mais il ne faut surtout pas oublier de garder un équilibre entre vie professionnelle et personnelle en se déconnectant en dehors des heures de travail
  • Des pauses loin de l’écran : afin d’être plus efficace et productif, il est nécessaire de faire de faire des coupures et de marcher 5 minutes pour détendre ses articulations.

 

Le rôle du CSE en matière de santé au travail

Le CSE est régulièrement consulté par l’employeur sur sa politique sociale, l’emploi et les conditions de travail. Il donne son avis sur les actions menées dans les domaines de la santé et sur les décisions susceptibles d’impacter l’environnement et le bien-être des salariés.

Le CSE a pour mission de présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives des employés et de lui proposer des actions de prévention. En ce qui concerne la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise, le CSE contribue à les promouvoir en procédant à des enquêtes, des analyses, et il peut prendre des initiatives utiles pour le bien-être des employés. Il doit apporter de l’aide aux collaborateurs et s’assurer de leur bien-être et que leur environnement de travail soit optimal.

Voici quelques exemples d’actions à mettre en place pour remplir le rôle du CSE en matière de conditions de travail pour une bonne santé :

  • Demander le renouvellement du matériel ou du mobilier
  • S’assurer d’un bon éclairage des postes de travail
  • Garantir une bonne accessibilité des locaux et des espaces de travail
  • Encourager les salariés à faire des pauses ou prendre leur pause déjeuner à la bonne heure

 

Le CSE peut aussi utiliser son budget ASC (activités sociales et culturelles) pour aider les employés à garder une bonne santé au travail dans le choix de ses prestations. Par exemple, il est possible de proposer pendant les heures de pause et sur le lieu de travail des activités comme les cours de sport collectif, des séances de yoga, des séances de massages ou des activités en lien avec la détente et la méditation.

De plus, mettre en place une billetterie facilitant l’accès à diverses activités familiales, sportives ou culturelles, peut permettre de booster le bien-être des collaborateurs. Il s’agit d’une solution pour motiver les salariés et leur accorder un moyen de se divertir et de se déconnecter du travail. De quoi redonner de l’énergie aux collaborateurs !

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Un milieu de travail sain commence par des travailleurs en bonne santé. De plus en plus d’études démontrent qu’un bon environnement de travail et des espaces de travail adaptés amélioreraient la productivité des salariés et la compétitivité des entreprises.

Mais pour maintenir un bon environnement de travail, il faut faire appel à tous les acteurs de l’entreprise. Les employés doivent adopter les bons gestes, le CSE peut analyser et transmettre des réclamations et l’employeur doit être à l’écoute des suggestions. En suivant tous ces conseils, l’employé augmentera sa qualité de vie au travail tout en préservant son capital santé !